Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les députés russes soutiennent une nouvelle application de messagerie d'État pour lutter contre WhatsApp et Telegram
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 17:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Alexander Marrow

Les législateurs russes ont voté mardi en faveur du développement d'une application de messagerie soutenue par l'État qui serait étroitement intégrée aux services gouvernementaux, alors que Moscou s'efforce de réduire sa dépendance à l'égard de plateformes telles que WhatsApp et Telegram.

La Russie cherche depuis longtemps à établir ce qu'elle appelle sa souveraineté numérique en promouvant ses propres services. Ses efforts pour remplacer les plateformes technologiques étrangères sont devenus plus urgents lorsque certaines entreprises occidentales se sont retirées du marché russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022.

Anton Gorelkin, député de la commission de la politique de l'information du parlement russe, qui a rédigé le projet de loi, a déclaré que l'application russe offrirait la messagerie et les appels, ainsi que d'autres fonctionnalités que Telegram et WhatsApp de Meta Platforms META.O n'ont pas.

"Le principal avantage concurrentiel de la plateforme sera l'intégration profonde avec les services gouvernementaux", a écrit Anton Gorelkin sur Telegram.

Le projet de loi doit encore passer par la chambre haute du parlement et être signé par le président Vladimir Poutine pour devenir une loi.

La semaine dernière, le ministre du développement numérique, Maksut Shadayev, a proposé d'intégrer les services gouvernementaux à une application de messagerie nationale lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine, soulignant les lacunes de la Russie par rapport à d'autres pays dans ce domaine.

Il a fait l'éloge de la société technologique contrôlée par l'État, VK VKCO.MM , dont le site de médias sociaux VKontakte est consulté par près de 80 millions de Russes chaque jour, pour avoir développé des services nationaux tels que VK Video, un rival russe de YouTube d'Alphabet GOOGL.O .

VK a dépensé beaucoup d'argent pour produire du contenu et améliorer son expertise technique afin d'augmenter son audience, ce qui a conduit à une perte de 94,9 milliards de roubles (1,21 milliard de dollars) en 2024.

L'audience de YouTube en Russie a fortement chuté au cours de l'année écoulée, passant de plus de 40 millions d'utilisateurs quotidiens à moins de 10 millions à la mi-2024, en raison du ralentissement des vitesses de téléchargement qui a rendu l'accès au site plus difficile.

Les autorités russes ont imputé ce ralentissement à Google, l'accusant de ne pas investir dans les infrastructures russes et le critiquant pour son refus de rétablir les chaînes russes bloquées.

YouTube a déclaré que le ralentissement n'était pas dû à des actions ou à des problèmes techniques de sa part.

Mikhail Klimarev, directeur de l'Internet Protection Society, un groupe russe de défense des droits numériques, a déclaré sur Telegram qu'il s'attendait à ce que la Russie ralentisse la vitesse de WhatsApp et de Telegram pour faire de la place à la nouvelle messagerie d'État, qui, selon lui, pourrait violer les libertés individuelles. (1 $ = 78,4205 roubles)

Valeurs associées

174,6700 USD NASDAQ -0,59%
682,8700 USD NASDAQ -1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:36 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou morceaux de corps ont ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.